Bon tournoi des U17 à Decazeville

18 mai 2016 - 15:34

Douze U17 et deux U15 forment le groupe pour ce tournoi, 8 équipes et une formule championnat pour le samedi. Le premier match oppose l'OCO à Onet le Château qui opère en Ligue Honneur Midi Pyrénées, les "blancs" solides ne concèdent que peu d'occasions à cette belle équipe et obtiennent un bon nul 0-0. Pour le 2ème match l'adversaire est Le Vigan une équipe du district du Gard, dans un match très disputé l'OCO domine sans marquer et se fait crucifier à la dernière minute sur un but entaché d'une main grossière, malheureusement non vue par l'arbitre 0-1. La matinée se termine avec la confrontation contre les marseillais de Meyreuil qui évolue en pré-excellence du district de Provence, le match est très disputé, les deux équipes se créent de bonnes occasions sans parvenir à marquer 0-0. Deux nuls et une défaite l'OCO est 6ème ex aequo après trois matchs il va falloir être plus efficace l'après midi pour espérer se qualifier pour les demis.

Pour débuter cet après midi, l'opposition s'annonce solide avec St Nauphary, 3ème de son championnat Elite du Tarn et Garonne, encore en lutte pour la montée en ligue, c'est le leader du matin avec 2 victoires et un nul. Les joueurs du Tarn vont bousculer l'OCO mais les "blancs" déposent leurs tripes sur le terrain et ne cèdent pas, les Tarnais poussent et se découvrent, Naim lancé suite à un dégagement de Alex est tout prés de convertir un premier contre, le second sera le bon le ballon parvient à Dylan à droite au milieu de terrain les blancs vont bien négocier ce quatre contre un et terminer sur la gauche, Naim ouvre le score, l'OCO conserve ce résultat et se relance 1-0. Pour le 5ème match l'OCO est opposé aux U18 au mieux de la JSBA, l'équipe des tricheurs locaux, au moins 3 ans séparent nos plus jeunes joueurs de leurs adversaires, la différence de puissance est impressionnante mais les "blancs" sont en mode combattants cet après midi, ils résistent courageusement et ramènent un nul précieux 0-0. L'avant dernier match oppose l'OCO à l'autre équipe de la JSBA, ce sont les derniers et la victoire est impérative, les "blancs" dominent la rencontre, les attaques se multiplient mais sans parvenir à concrétiser les occasions, la délivrance viendra du pied gauche de Alan sur un coup franc obtenu par Matys 1-0. Avant la dernière rencontre les "blancs" sont 3ème mais il faudra obtenir au moins le nul face aux Parisiens de La Camilienne pour passer en demis, cette équipe du 12ème arrondissement de Paris qui évolue en Excellence du district du Val De Marne. Le match démarre sur un faux rythme, peu d'occasion des deux côtés, l'orage gronde et la pluie redouble de violence, des conditions météo qui vont être fatales à l'OCO, un centre anodin pour Alex, il se couche pour se saisir de ce ballon mais au contact avec l'attaquant le ballon glisse ce qui profite au Parisien qui ouvre le score. Les "blancs" prennent tous les risques et  se jettent à l'assaut des buts Parisiens, la domination est énorme le combat intense, Alan va avoir une très bonne occasion d'égaliser mais le ballon passe à côté de la cage des "oranges" le score en reste là 0-1, les "blancs" sont finalement 6ème, ils méritaient beaucoup mieux. Très déçus ils sont réconfortés par leurs adversaires particulièrement fairplay ce qui nous vaudra de bons moments de fraternité entre les deux équipes en cette fin de journée mais aussi le lendemain où ils vont se soutenir mutuellement.

Comment les "blancs" vont ils avoir digérer cette déception pour attaquer la journée du dimanche ? On va très vite avoir la réponse, pour cette demi finale de classement l'OCO retrouve les marseillais de Meyreuil, comme la veille le match est très engagé mais cette fois les "blancs" dominent leurs adversaires dans tous les domaines, dans l'intensité tout d'abord mais aussi collectivement. Les 14 "blancs" au diapason sortent un match de haut calibre, les marseillais subissent mais résistent, malgré de belles occasions les "blancs" ne parviennent pas à concrétiser et c'est la séance de tirs au but qui doit départager les équipes. C'est le capitaine d'un jour pour l'anniversaire de ses 16 ans, Amel, qui va offrir la victoire à l'OCO au 8ème tir d'une séance sans aucun échec. Le match pour la 5ème place oppose l'OCO aux "basketteurs" de Le Vigan, les "blancs" attaquent cette rencontre comme ils ont fini la précédente et même si les Gardois ont plus d'occasions que les Marseillais, la  maîtrise du jeu et l'intensité sont du côté des "blancs", le match avance l'OCO ne parvient pas à concrétiser, les verts de Le Vigan s'énervent de se faire bousculer et basculent dans l'excès d'engagement, l'arbitre doit intervenir, deux échauffourées ternissent la fin de rencontre. Les Gardois sont dépassés par l'intensité mise par l'OCO, ça va trop vite pour eux, ils n'ont plus d'autres arguments pour résister mais ils vont y parvenir et emmener l'OCO vers une seconde séance de tirs au but. Les verts démarrent mal cette séance avec deux ballons expédiés au dessus de la barre, les "blancs" continuent leur sans faute et c'est Matys qui mettra le tir au but de la victoire.

L'OCO termine le tournoi à une bonne 5ème place, il s'en est fallu de très peu qu'ils accèdent aux 1/2 finales, malgré la déception ils ont trouvé les ressources pour faire une seconde journée de haute volée. Félicitations aux 14 joueurs pour leur magnifique état d'esprit et la qualité de jeu déployé durant le weekend contre des adversaires évoluant quasiment tous à des niveaux supérieurs au notre.